cochon-tirelire-noyé

Hier, la Ville de Namur a réalisé sa première émission obligataire, sous la forme d’une série de billets de trésorerie à long terme (Medium Term Notes), via Belfius Banque.

Dans un premier temps, la Ville a ainsi récolté 25 millions d’euros de financement sur le marché des capitaux, répartis entre des maturités de 3 ans et de 5 ans. Pour ce faire, elle a modifié son programme de billets court terme actif auprès de Belfius Banque depuis 2009 lui permettant d’émettre des obligations sur des termes de 1 à 30 ans et augmenté le plafond d’émissions pour le porter à 125 millions d’euros.

Depuis ce 5 mai, ces obligations sont cotées sur le marché réglementé NYSE Euronext de Bruxelles, ce qui constitue une première pour une municipalité wallonne.

A cette occasion, Maxime Prévot a lancé l’ouverture de la séance boursière à l’invitation et en présence des autorités d’Euronext Bruxelles, ce qui constitue également une première pour une commune wallonne.

Dans son intervention, Maxime Prévot a souligné l’intérêt certain des investisseurs puisque les carnets d’ordre ont été remplis en à peine une journée. Les taux ainsi obtenus varient de 1,23 à 1,70 %, soit bien en deçà d’un financement bancaire classique. « Ces 2 éléments démontrent à suffisance l’attractivité financière de la Capitale wallonne et la confiance des investisseurs dans la maîtrise de ses finances », a-t-il déclaré.

Le bourgmestre de Namur a par ailleurs indiqué que les fonds levés permettront d’anticiper à faibles coûts une bonne partie des investissements liés à la rénovation du site de la Citadelle et aux grands projets d’attractivité et de rénovation urbaines pour lesquels la Ville a obtenu, en 2013, des subsides régionaux de 40 millions d’euros répartis sur 10 ou 20 ans, assurant ainsi le remboursement progressif des obligations émises.

Depuis début 2013, 6 villes et communes ont déjà émis des obligations, toutes par l’intermédiaire de Belfius Banque.