Ce matin à 9h, les obligations émises par la ville de Namur seront officiellement cotées en bourse.
Rédaction RTBF – Publié le lundi 05 mai 2014 à 07h30
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de spéculer avec l’argent des Namurois. Pour se financer, la Ville a décidé d’emprunter de l’argent non pas auprès des banques comme d’habitude mais auprès d’investisseurs professionnels. La capitale wallonne a émis des obligations, un peu comme des bons d’État. Et ce sont ces obligations qui seront cotées sur Euronext à partir de ce lundi à 9h00.
La ville de Namur n’est pas devenue une société anonyme dont les actions vont fluctuer au gré des bonnes ou de mauvaises nouvelles.
Ce qui sera coté sur la bourse Euronext à partir de ce lundi, ce sont des obligations émises par la ville pour un montant de 25 millions d’euros, et qui ont déjà trouvé acquéreurs.
Il s’agit d’investisseurs professionnels, comme des fonds de pension ou des assurances, qui ont accepté de prêter de l’argent à la Ville, à un taux d’intérêt avantageux par rapport au crédit bancaire classique.
L’État fédéral et les Régions sont déjà habitués à ce mode de financement. Mais pour les villes et communes, c’est assez nouveau. Namur est la deuxième ville wallonne, après Liège, à se lancer dans l’aventure.
Ce matin à 9h, lorsque retentira la cloche d’Euronext, ces obligations seront officiellement cotées en bourse. Comme n’importe quel produit financier, leur valeur est susceptible de fluctuer dans le temps. Ces fluctuations influenceront éventuellement le patrimoine des prêteurs. Mais cela ne changera pas la charge de remboursement de la Ville. Pas de stress donc pour les Namurois.
François Louis