Née en 1948, 5ème et dernière de la famille, c’est pourquoi j’ai l’habitude de dire en me présentant : Mes parents étaient cultivateurs ils possédaient 5 enfants, 5 ha, 5 vaches, 2 porcs, quelques poules et canards. Nous avons été élevés dans la simplicité, le bonheur , une certaine autonomie dans les besoins de chaque jour, dans le respect de notre entourage et de notre environnement.

 

J’ai fait des humanités moyennes et ai travaillé comme assistante médicale chez un oncologue. Ensuite,comme gardienne d’enfants: j’ai eu le bonheur de m’occuper de 22 petits qui m’ont été confiés.

Je suis mère de 3 enfants et Grand Mère de 8 petits !

 

Pour moi, « faire de la politique » c’est magique… c’est « oser ensemble » !

 

Mon implication et travail réalisé comme : citoyenne, conseillère communale, comme députée wallonne et enfin comme initiatrice de Constituante.

Dès 1975, avec la menace de fermeture de l’école de notre village, j’ai pris conscience du sens véritable de la démocratie et de l’action citoyenne sans laquelle elle ne peut exister.

Ainsi, de présidente du comité de parents, ayant obtenu le maintien de l’école et la réouverture de l’école gardienne, en passant par un engagement comme conseillère communale en 1994 puis comme députée wallonne au sein des verts, en 2000, je n’ai eu de cesse de porter au plus haut niveau possible la défense des valeurs essentielles que sont :

 

Suite aux ratifications « inconstitutionnelles » des différents traités européens, Lisbonne, FESF devenu MES, et dernièrement du TSCG (contre lequel nous avons manifesté 40 lundis devant le Parlement Wallon), avec le concours de citoyens issus des 4 régions de notre pays et faisant partie de Constituante, j’ai initié et déposé avec Constituante et d’autres, particuliers, syndicats, Ligue des droits de l’Homme, Fédération wallonne des CPAS entre autre, des requêtes près la Cour Constitutionnelle.